Îles Italiennes

La Sicile

Îles Egades

Réserve naturelle depuis 1992, l’archipel des îles Egadi, est situé à l’extrémité ouest de la Sicile. Merveilleux sont les fonds marins de ces belles îles, enrichies par la présence de nombreuses espèces animales et végétales. Une nature particulièrement préservée, des paysages et des vues à couper le souffle ainsi que l’hospitalité à l’ancienne et traditionnelle des habitants, font des îles Egades, un lieu à visiter et à découvrir absolument. L’archipel est composé de l’île italienne de Favignana qui en est la plus grande; l’île italienne de Marettimo, la plus éloignée de la côte sicilienne et la plus mystérieuse et l’île italienne de Levanzo, la plus petite. Contrairement à la plupart des îles siciliennes, les îles Egadi, n’ont pas d’origine volcanique, leur structure géologique est en effet de type dolomitique. A Favignana, les fameuses tonnares sont toujours actives. A visiter la Tonnara Florio, au port, un exemple d’archéologie industrielle, un souvenir d’une époque où la vie des insulaires tournait autour de cette activité.

Favignana est une très belle île pleine de coins pittoresques tels que ses criques (Cala Rossa et Cala Azzurra) et ses grottes marines, autrefois visitées par le phoque moine.

Levanzo, rude et rocheux, est plein de grottes. La plus célèbre en est la Grotta del Genovese, qui, découverte en 1949, possède des peintures préhistoriques et des graffitis qui témoignent d’une présence humaine sur l’île il y a plus de 10 000 ans. Les fonds marins de Levanzo sont vraiment spectaculaires pour leur beauté et pour la variété de la vie animale et végétale qui les anime.

Marettimo est l’une des plus belles îles de la Méditerranée. L’île est en fait une montagne d’origine dolomitique, dont le point culminant atteint 686 mètres. Une excursion sur l’île réservera la vue des bois, des précipices et des paysages d’une beauté indicible. Séparé de la Sicile depuis plus de 600 000 ans, sur l’île sont présentes des espèces végétales inexistantes en Sicile.

La Calabre

Tropea

Dans la splendide Costa degli Dei se situe une perle précieuse, célèbre dans le monde entier, un lieu de légendes anciennes et d’histoire ancienne, « Tropea« . Tropea se dresse sur un promontoire entre le golfe de Gioia et S. Eufemia en Calabre. Selon la légende, son fondateur est Hercules, qui, de retour d’Espagne (Colonnes d’Hercule), s’arrêta sur la Costa degli Dei, Tropea en en faisant l’un des ports d’Hercule. Cependant, l’histoire vraie de Tropea commence à l’époque romaine quand, le long de la côte, Sesto Pompeo vaincu Cesare Ottaviano. En raison de sa position caractéristique de la terrasse surplombant la mer, Tropea a joué un rôle important, tant à l’époque romaine, que plus tard sous l’occupation sarrasine et, plus encore sous les Normands et les Aragonais.
L’arrière-pays luxuriant grâce à l’établissement d’experts agriculteurs qui cultivent la terre, produisant des produits connus dans le monde entier comme le célèbre « Tropea oignon rouge » complète ce coin de la Méditerranée qui reste encore à exploiter. Les plages sous la falaise de Tropea sont très blanches et contrastent de façon magique avec une mer cristalline aux couleurs allant du turquoise au bleu intense. La vieille ville regorge d’églises de différentes époques (cathédrale normande, saint François d’Assise, Sainte-Marie de la neige, Annonciation, etc.) et ses palais impressionnants qui préservent à leurs intérieurs leurs riches trésors et des meubles précieux en excellent état. En dehors de ces bâtiments (les vieilles demeures patriciennes), vous pourrez admirer les balcons du XVIIIe siècle (beaucoup font face à la mer) et les imposantes « portails » placés à l’entrée des bâtiments, construits par des artisans qualifiés. Une succession de rues étroites, qui s’ouvrent sur de belles places et donnent soudainement sur la mer en contrebas ou sur des terrasses vertes, sont enfermées dans un impressionnant labyrinthe.
Beaucoup de palais nobles ont été construits en surplomb sur la mer, avec des fenêtres et des balcons qui s’ouvrent sur l’un des plus beaux coins de la mer Méditerranée..