NORDVEST- SPITSBERGEN
Parc national, Svalbard, Norvège
L’isolement de l’archipel de Svalbard (62 500 km2) est proportionnel l’envoûtement que provoque sa beauté. Situé loin au nord de la Norvège continentale et seulement 1300 km du pôle Nord, ce rude relief couvert de glace est plongé dans l’obscurité durant le long hiver. Les os de baleine décolorés qui jonchent le permafrost épais de 500 m paraissent étrangement sereins dans le paysage.
Malgré son austérité, Svalbard mérite largement le voyage l’été, quand le parc entrouvre ses bras glacés pour accueillir une profusion de vie. Les visiteurs quittent la petite Ville de Longyearbyen pour découvrir la splendeur irréelle des fjords et des falaises abritant des milliers d’oiseaux de mer à l’époque de la couvaison. Il y a sept parcs sur l’archipel, mais le Nordvest-Spitsbergen est le plus accessible, et la plupart des principaux sites historiques de ces îles s’y trouvent. La faune est d’une variété surprenante : on y voit des rennes, des phoques et parfois la silhouette fantomatique d’un ours polaire. Et avec un peu de chance, le spectacle indescriptible d’une aurore boréale.
PASSER UNE JOURNÉE DANS LE PARC ?
En kayak parmi les icebergs
Quelle que soit la croisière que vous choisissez, rendez-vous å terre aussi souvent que possible pour une balade ou une visite guidée dans cette nature glacée ponctuée, l’été, par une floraison explosive et l’épanouissement des mousses. Essayez-vous au kayak pour voir la glace s’effondrer dans les eaux gelées.