TONGARIRO
Parc national, Nouvelle-Zélande
Tongariro – le premier parc national de Nouvelle-Zélande, et le quatrième du monde avoir vu le jour. Il était tenu en si haute estime par les autochtones qu’ils en firent cadeau à la reine Victoria, pour qu’elle protège ce qu’ils considéraient comme une terre sacrée. Il est facile de comprendre comment la beauté spectaculaire du parc, ses contrastes vifs et très changeants, ont pu inspirer une telle vénération.
Les trois volcans situés en son centre – Ruapehu, Tongariro et Ngauruhoe – bouillonnent et couvent depuis deux millions d’années. Ce paysage lunaire et escarpé, qui a servi de décor aux films de la trilogie du Seigneur des anneaux, offre aux randonneurs une série d’ascensions rocheuses, de bassins sulfureux, de cratères enneigés, et des points de vue sur les larges cônes qui dominent l’horizon.
Long de 17 km, le Tongariro Crossing est l’une des randonnées d’un jour les plus appréciées du pays, et sans doute l’une des plus belles du monde. Si vous êtes téméraire, parcourez les 35 km du Northern Circuit. A travers des champs jonchés de rochers et d’épaisses forêts de hêtres, il vous amènera jusqu’aux marches de refuges confortables, d’où vous pourrez assister au coucher du soleil.
UNE JOURNÉE DANS LE PARC ?
Randonnez sur le Tongariro Crossing
Une visite du Tongariro serait incomplète sans une balade le long du Tongariro Crossing.
Après avoir escaladé des collines couvertes d’éboulis et des cratères enneigés, vous découvrirez un panorama éblouissant, marqué par des volutes de vapeur soufrée et les joyaux scintillants des Emerald Lakes (lacs Émeraude).