Parc naturel MERCANTOUR

MERCANTOUR

Parc national, France

Au détour d’un sentier vieux de 2000 ans, vous voilà entouré par des dizaines de moutons, dont les bêlements se mêlent au timbre de leurs cloches. La transhumance, migration saisonnière du fond des vallées jusqu’aux hauteurs, rythme la vie du Mercantour. Le parc, qui serpente à travers les Alpes-Maritimes et les Alpes-de- Haute-Provence et longe la frontière italienne sur 80 km, est entouré d’une zone tampon où la sylviculture et l’élevage – ovin en particulier se frottent à l’industrie touristique en plein essor. Bien que les abords du parc permettent des activités comme le ski et le rafting, celles-ci ne sont pas permises dans le Mercantour, qui privilégie la randonnée alpine.

Le mot Mercantour signifie «limite» ou «frontière», sans cesse redéfinies par les vallées et les sommets spectaculaires du parc. L’ascension de la cime du Gélas (3143 m) permet aux randonneurs d’entamer leur marche tôt le matin à travers les champs d’oliviers, et de prendre une grande bouffée d’air alpin I’ après-midi.
Pour vous faire une idée de l’ampleur de ce superbe territoire, testez votre résistance pendant cinq jours sur le sentier de grande randonnée 52.

VOUS SOUHAITEZ PASSER UNE JOURNÉE DANS LE PARC ?

Empruntez le GR vers la mer

Naguère une étape sur la route du sel qui relie le Piémont à Nice, Saint-Martin-Vésubie est fière de ses ruelles pavées, de son fort médiéval, de sa culture locale et de son accès aux grandes randonnées dans le parc.
Faites tout ou partie du GR 52 pour savourer la beauté naturelle du Mercantour.