Les meilleurs lieux où voir les animaux
La foret impénétrable de Bwindi
Ces parcs abritent des animaux remarquables, allant du grizzli la force tranquille aux alligators aux yeux perçants, en passant par les gorilles des montagnes et les lézards géants à l’aspect de dragon.
Le Denali
ALASKA (ÉTATS-UNIS)
On pourrait imaginer que le Denali (autrefois le mont McKinley), la plus haute montagne d’Amérique du Nord avec 6194 m d’altitude, est un environnement trop rude et trop escarpé pour que des animaux y prospèrent.
Mais peu de parcs peuvent se targuer d’avoir autant de diversité en matière d’animaux sauvages. Même si une seule route de 148 km pénètre au cœur des 25000 km2 du parc, le Denali est connu pour ses possibilités d’observation de la faune, qui varient selon les saisons. Il abrite 39 espèces de mammifères, comme les grizzlis et les caribous, et 169 espèces d’oiseaux, tels les aigles royaux et les plongeons.
Les Everglades
FLORIDE (ÉTATS-UNIS)
Vous dérivez sur l’eau sombre travers un tunnel d’arbres. Il n’y a aucun son, à part des cris d’oiseaux au-dessus de votre tête. Soudain, vous apercevez, dépassant juste de l’eau, les yeux perçants d’un alligator qui vous observe, et vous remarquez la beauté sinueuse de son dos strié qui affleure à la surface.
Dans l’extrême sud de la Floride, les Everglades sont un espace naturel de 160 km de long, constitué de prairies et de marécages fourmillant d’animaux sauvages qui s’alimentent grâce aux fluctuations de l’eau dans le parc.
A la saison humide, les cours d’eau font vivre une incroyable variété d’oiseaux, ainsi que des mammifères.
Les Everglades Sont le seul endroit sur terre où coexistent des alligators et des crocodiles. Allez faire un tour en bateau et écoutez-les grogner.
Les Galápagos
ÉQUATEUR
Cet archipel, situé à 1000 km à l’ouest du continent sud-américain, a inspiré ces mots à Charles Darwin: « L’histoire naturelle de ces îles est éminemment curieuse (…). L’archipel forme un petit monde lui seul.» N’ayant jamais été rattaché un continent, cet ensemble d’îles a bénéficié d’un isolement qui l’a en effet transformé en un monde à part, qui abrite des animaux spectaculaires et uniques en leur genre. Les tortues géantes et les énormes iguanes marins des Galápagos sont les rois de la région.
Ici, vous découvrirez d’étranges créatures, allant des fous pieds bleus (turquoise) aux cormorans aptères qui ne savent plus volés. De plus, grâce à la confluence de plusieurs courants marins, les eaux chaudes de l’archipel sont l’endroit idéal pour surprendre des dauphins et des lions de mer.
La forêt impénétrable de Bwindi
OUGANDA
Ces 330 km2 de jungle enveloppée dans la brume ont bien mérité leur nom : aucune route ne pénètre dans le parc.
Tous les visiteurs doivent donc s’aventurer à pied parmi les plantes grimpantes et les broussailles. C’est justement grâce à son isolement que ce parc est devenu un refuge pour une incroyable variété d’habitants de la jungle : on y trouve 220 espèces de papillons, 348 sortes d’oiseaux, de singes et de chimpanzés. Mais les véritables vedettes de cette forêt sont les gorilles des montagnes.
Comme le parc abrite environ la moitié de la population mondiale de cette espèce, celle-ci est menacée d’extinction. Vous avez plus de chances de les voir ici que n’importe où ailleurs à l’état sauvage ; Certains groupes de gorilles habitués à l’homme peuvent être approchés.
Komodo
INDONÉSIE
Le dragon de Komodo est en réalité un lézard qui doit son nom son goût pour la viande. Pouvant mesurer jusqu’à 3 m de long et peser jusqu’à 135 kg, ce monstre reptilien est un miracle de l’évolution. Il survit au climat des petites îles de la Sonde depuis des millions d’années, et a conservé l’apparence d’un dinosaure : des écailles foncées, une queue musclée et une tête plate. Ces géants carnivores mangent presque tout ce qui leur tombe sous la dent : des cerfs, des porcs et même des buffles, et peuvent dévorer 80% de leur poids en un seul repas.
Les bactéries contenues dans leur salive suffisent terrasser leurs proies. Des visites guidées de l’habitat des dragons de Komodo permettent d’observer sans danger cet animal fascinant.
Ces parcs abritent des animaux remarquables, allant du grizzli la force tranquille aux alligators aux yeux perçants, en passant par les gorilles des montagnes et les lézards géants à l’aspect de dragon.