X

FIORDLAND – Parc national, Nouvelle-Zélande

FIORDLAND

Parc national, Nouvelle-Zélande

Situé au sud-ouest de l’île du Sud, le Fiordland semble sorti de l’imagination d’un rêveur. C’est l’un des parcs les plus isolés de Nouvelle-Zélande. Mais c’est aussi l’un des plus époustouflants par ses vues spectaculaires, ses espaces sauvages intacts et ses vastes panoramas. Et ça vaut la peine d’y aller : la route de 240 km, qui mène de Te Anau aux rives du Milford Sound, serpente entre des lacs pittoresques et de splendides montagnes et offre des points de vue extraordinaires.

Le caractère exceptionnel de ce parc tient en partie au fait qu’il est façonné par l’eau: en 2 millions d’années, les glaciers ont sculpté les montagnes, créant une série de fjords sombres et de bras de mer tachés de noir par les tanins.

Cet environnement exceptionnel a donné naissance une pléiade étonnante de créatures – dont des dauphins (ci-dessus) qui attirent les plongeurs téméraires dans les profondeurs troubles.

Au-dessus, au bord de l’eau transparente et calme, la mousse prolifère dans la forêt de hêtres marbrée de lumière, transformant chaque son paisible en un monde à lui tout seul.

Le Milford Sound est une première escale idéale pour tout visiteur du Fiordland, car il offre les vues les plus emblématiques du par cet constitue une base idéale pour partir à l’aventure. Vous pouvez faire une croisière de quelques heures ou d’un jour dans le fjord, sous le très imposant et très photographié Mitre Peak, qui dresse ses 1692 m au-dessus du niveau de la mer.

Si le Milford Sound est le plus connu des bras de mer de Fiordland, d’autres, plus tranquilles méritent tout autant d’être explorés.

Pagayez dans le Doubtful Sound ; avec un peu de chance, vous serez les seuls visiteurs. Ou faites une excursion en bateau jusqu’aux grottes de Te Anau, et voguez sous la voûte étoilée formée par des millions de vers luisants.

Pour les marcheurs, il n’y a pas de sentier plus impressionnant que le Milford Track, dans le parc de Fiordland. Cette randonnée de 53,5 km offre une vue panoramique sur les massifs qui encadrent les méandres des bras de mer.

A MOINS D’UNE JOURNEE DE VOITURE

Le Parc national de Westland Tai Poutini

Une journée de route tortueuse au nord de Fiordland vous fera traverser les belles montagnes du parc national de Aoraki-Mont Cook jusqu’à la côte, dans l’ouest de l’île.

Le parc national de Westland Tai Poutini, qui s’étend des plages sauvages et venteuses aux anciens sommets enneigés des Alpes du sud, offre aux curieux une diversité d’écosystèmes à explorer.

Vous pouvez pagayer dans les eaux cristallines du lac Matheson, randonner dans d’épaisses forêts tropicales et des zones humides où vous verrez peut-être le kea, une espèce menacée, ou parcourir deux des sites incroyables du parc : les glaciers Fox et Franz Josef.

Leurs énormes langues glacières se déplacent à une vitesse incroyable ; près de 1,5 m par an et avancent jusque dans les plaines.

Réservez un week end ou séjour sur mesure