KILLARNEY

KILLARNEY

Parc national, Irlande

Le paysage de Killarney connait de riches nuances de vert en raison de la bruine fréquente qui tombe sur les champs et les lacs. Loin d’être un obstacle, elle participe à la magie de ce parc de 106 km2. Ici, des châteaux imprégnés d’histoire semblent lovés dans la douceur veloutée des champs cernés par les montagnes et les vieilles forêts. Situé dans le sud-ouest de l’ Irlande, le parc de Killarney abrite la plus haute chaine de montagnes de l’île, les McGillycuddy’s Reeks, dont le seul nom est une invitation au vagabondage.

Ses sommets culminent à près de 1100 m. Sous les Reeks montagnes noires»), trois beaux lacs, couvrant environ un quart du parc, sont réputés chez les pécheurs pour leurs saumons et leurs truites. Au Muckross Lake, celui du milieu, montez jusqu’aux chutes de Torc (18 m), qui cascadent à travers les mousses et les frênes.
Ceux qui souhaitent prolonger la balade traverseront en barque le Lough Leane, le lac du bas, ou le Muckross Lake, pour gagner ä pied ou en charrette poney le col spectaculaire du Gap of Dunloe, à 200 m d’altitude. L’une des dernières rares forêts d’ifs d’Europe, et l’une des plus anciennes d’Irlande, borde les lacs. Elle fournit un refuge au daim rouge local (ci-dessus), qu’on n’aperçoit qu’ici.

La découverte de Killarney serait incomplète sans la visite des demeures et des châteaux du parc. La Muckross House, qui date du Xlxe siècle, a reçu de nombreux invités de marque, y compris la reine Victoria.

Dans le voisinage, des fermes traditionnelles proposent aux visiteurs un aperçu de l’héritage agricole de la région. Rendez-vous pied ou en vélo jusqu’à l’ile Dinis en traversant la péninsule de Muckross, et découvrez le minuscule Dinis Cottage, un gite historique où l’on peut prendre le thé. La pittoresque bawn (tour) de Ross Castle fut construite au xve siècle par le clan O’Donoghue sur la rive du Lough Leane: la légende veut que O’Donoghue y repose et qu’il se réveille tous les sept ans pour monter son cheval blanc autour du lac.
Lancez-vous en barque jusqu’à l’île d’lnnisfallen, enfouie sous les bois. Les aventureux y dénicheront les ruines d’une église.

MOINS D’UNE JOURNÉE DE VOITURE

La péninsule de Dingle, Irlande

Tenez-vous au bord des précipices venteux de la baie de Dunquin (à gauche) et écoutez le martèlement des vagues. Bien que la péninsule de Dingle ne soit pas techniquement un parc national, ses flots bouillonnants, ses montagnes mauves et ses falaises effondrées revêtent une beauté dramatique. A environ 70 km de Killarney, des vagues de collines ondulent sur l’arête de la chaine des monts Slieve Mish. Les pierres dressées, les huttes en forme de ruche et les forts ronds sont quelques-uns des vestiges archéologiques les plus intéressants d’Europe.
Apprenez l’histoire de la région dans des forts comme An Dén Beag. Suivez la route circulaire de la péninsule (47 km). A Slea Head, marchez jusqu’ à Magharees à travers les ruines, face aux iles l’horizon.