Parc naturel Mesa Verde

Mesa Verde

ÉTATS-UNIS

Imaginez la stupéfaction et le ravissement des deux cow-boys qui, en 1888, découvrirent la silhouette des murs et des tours parfaitement préservés de Mesa Verde. La romancière Willa Cather a immortalisé ainsi la scène :

«Les flocons de neige saupoudrant les pinons lui conféraient une solennité particulière. C’était plus une sculpture que n’importe quoi d’autre… préservée… comme une mouche dans de l’ambre. »

Aujourd’hui, les visiteurs continuent de s’émerveiller devant le spectacle de Mesa Verde (« table verte» en espagnol), un groupement de 4000 sites et 600 habitations troglodytes accrochés à 600 m au-dessus de la vallée de Montezuma, dans le Colorado. Ces maisons formaient l’habitat des Pueblo, peuple amérindien qui, bien qu’on ne sache pas précisément ce qui le fit déserter les lieux, a laissé derrière lui une série de sites intrigants.

Visitez Cliff Palace, le plus grand d’entre eux avec ses 150 pièces, et imaginez le mode de vie de ses lointains habitants. Assurez- vous d’avoir le cœur solide pour affronter la montée jusqu’aux grottes.